L'ordinateur comme un outil de plagiat et le faux commis en écriture, qu'en dit la loi congolaise?

Grâce à l’avancée significative de la technologie, dupliquer/falsifier des documents officiels et non officiels est devenue aussi simple comme photographier un objet. Des outils de retouches et traitement d’image comme Photoshop sont souvent utilisés pour atteindre ce but.

Il suffit de se munir d’un ordinateur, quelques logiciels de retouches, c’est tout, et vous êtes capable de causer le coulage des certains redevances envers l’Etat et d’autres organisation.

La sophisticité de ces outils fait à ce que, à l’œil nu, il est quasi impossible de dénicher certains traits qui prouvent prouve sa non originalité.

En regardant cette image ici en bas, croyez-vous que cette image a été retouché ?

Illustration d'une image retouchée qui parrait vraie mais fausse

 

Quid de ce permis de conduire ?

Les permis de conduire sont les plus vulnérables parmi les documents que doit avoir un chauffeur. Beaucoup sont fabriqués par des personnes inconnues et comme, la police routière n’a que ses yeux pour vérifier l’authenticité de ce dernier. Ce qui fait que’il y a aussi beaucoup d’accidents causés par les chauffeurs non qualifiés mais qui ont un libre accès sur la chaussé.

Pour ne pas citer que cela,   plusieurs personnes utilisent même des documents scolaires, académiques falsifiés pour accéder à un  poste, et même des documents fiscaux biaisés pour autorisation et le déroulement sans inquiétude des leurs activités  et qui cause une grande perte de la part de l’Etat.

Attestation de naissances 

Pouvez-vous imaginer combien d’enfants qui échappent à la migration avec des Attestation de naissances qui ne sont pas authentiques ?

Il ne passe pas une semaine qu’une personne ne passe à notre place de travail pour solliciter ce service qui est premièrement, illégal, de deux, contre notre déontologie de travail et moralement erronée.

Pour en aller plus loin, les cartes d’électeurs ne sont pas épargnées, la carte qui provisoirement atteste la nationalité de son porteur. Ce qui expliquerait le nombre croissant des personnes infiltrés dans certains.

Ce qui est plus pire, et que mêmes les personnes censés faire respecter la loi, les autorités tant policières que militaires sont aussi dans cette fameuse pratique.

Il est devenu très facile à une personne de venir vous demander s’il peut avoir une copie d’attestation de service rendu d’une organisation X comme si c’est vous qui est chargé de ressources humaines de cette dernière.

Les preuves de paiement, facture et d'autres imprimés des valeurs ne sont pas aussi épargnés.

Selon le code pénal congolais sous la section IV : des faux  commis écritures, il est écrit :

Article 124 :

Le faux commis en écriture avec une intention frauduleuse ou à dessein de nuire serapuni d'une servitude pénale de six mois à cinq ans et d'une amende de vingt-cinq à deux mille (zaïres), ou d'une de ces peines seulement.

Article 125 :

Si le faux a été commis par un fonctionnaire ou agent de l'Etat, dans l'exercice de sesfonctions, la servitude pénale pourra être portée à dix ans et l'amende à cinq mille (zaïres).

Article 126 :

Celui qui, dans une intention frauduleuse ou à dessein de nuire, aura fait usage del'acte faux ou de la pièce fausse, sera puni comme s'il était l'auteur du faux.

Article 127 :

Tout fonctionnaire ou officier public qui, dans l'exercice de ses fonctions, auradélivré un faux certificat, falsifié un certificat, fait usage d'un certificat faux ou falsifié, sera puni d'une servitude pénale de trois mois à cinq ans et d'une amende de cent à mille zaïres, ou d'une de ces peines seulement

Fort malheureusement ces textes ne sont pas appliqués à la loupe pour remettre de l'ordre dans ce domaine.

Pour pallier à ce problèmes, différentes technologies ont êtes mises à jours. L’une des méthodes les plus sûres, est la numérisation effective de ces différents services et documents. Quand le document est numérisé et ce données sont logées dans une base de données sécurisées quelque part,

Il devient facile pour comparer les vrais des faux car les données sont accessibles facilement grâces à un identifiant unique qui représente les informations dans la base de données.

Dans le souci d’appuyer la transparence et faciliter la gestion des billets/documents en générale, Il y a une année,Nous avons mis en ligne notre système dénommé Kwetuticket, qui produit, sécurise, et gère les billets facilement grâce à son application Mobile Kwetutickeapp téléchargeable sur Android Play store.

Kwetuticket vous procure quelques avantages, tels que :

Vous avez le control total de votre billets/Documents produits.

Chaque billet est intégré d’un identifiant unique le différenciant des autres et comprenant tous les détails sur ce dernier.

Les détails qui sont repris sur les documents physiques, sont les mêmes logés dans une base de données sur des serveurs accessible via Internet et même sur un réseau local.

Pour la vérification de l’authenticité d’un billet, notre application mobile est utilisée pour scanner le QR CODE intégré sur chaque billet pour prouver son authenticité et ses statuts.

L’organisateur peut facilement inventorier la vente de billets par operateurs, pour ainsi savoir qui a vendu quoi. Ce système vous permet de procéder à une rémunération équitable et faire des éventuels retraçage en cas de besoin.